dimanche 20 décembre 2015

Activité : langue
L’intitulé : les temps du récit et leurs valeurs.

I-       Observation

Il se leva, fit sa prière, puis revint. Ils mangèrent calmement en devisant. Il lui parla da sa journée à la mosquée. Elle l’entretint de la vache, de ses poules bonnes pondeuses, qu’un chat sauvage égorgeait depuis peu.

Elle avait été la demeure d’un vieux couple âgé sans descendances qui n’attirait guère l’attention car il vivait en silence, presque en secret au milieu des familles nombreuses et bruyantes. L’homme avait longtemps sillonné le Nord et même une partie de l’Europe, disait-on, à la recherche d’une hypothétique fortune qu’il n’avait pas trouvée.


A quels temps verbaux sont conjugués les verbes en gras ?
Ø  Passé simple et l’imparfait.
Quelles sont les valeurs du passé simple et de l’imparfait ?


II-     Conceptualisation : les valeurs du passé simple et de l’imparfait

1-      Les valeurs du passé simple : le passé simple de l’indicatif situe l’action dans le passé.

Valeurs
Exemples
Il exprime des actions ponctuelles, précises et successives.

On me réveilla. Je poussai les persiennes, observai la pluie.
Il exprime une action soudaine ou brusque qui se produise tout à coup au moment où une situation est en cours.

J’attendais que l’omnibus passât me prendre. Il surgit enfin.

Il exprime des actions achevées et brèves.

La porte s’ouvrit, un homme entra.
Le passé simple dans la majorité des cas a une valeur narrative. Ou répétitive, mais c’est plus rare.

il l’appela 5 fois.

Remarque : c’est un temps qui s’utilise en général avec des verbes d’action.



2-      Les valeurs de l’imparfait :

Valeurs
Exemples
une valeur descriptive :
ü  Il exprime le décor (second plan) dans un récit.
ü  Il exprime des actions secondaires

ü  Les champs s’étendaient à perte de vue.
ü  Il contemplait la rue. Tout à coup il se leva et sortit de chez lui.
une valeur répétitive : Il est le temps des faits habituels.

Tous les matins il se levait et prenait son petit déjeuner
Une valeur durative : action passée envisagée pendant sa durée = aspect inaccompli / inachevé
Il marchait depuis deux heures
L’imparfait a une valeur modale (une hypothèse ou un ordre).

Si j’étais riche, je m’achèterais un bateau.
L’imparfait a une valeur d’aspect : Il montre les faits en cours d’accomplissement.

Il naviguait vers l’Irlande


III-  Appropriation :

1-      Qu’expriment les verbes au passé simple ?

ü  Ils aperçurent enfin le refuge au bout du chemin (action délimitée) ;
ü  Epuisé par la moisson, le paysan s’étendit et s’endormit aussitôt comme une masse (actions successives) ;
ü  Ce dimanche de juin, les passagères embarquèrent pour une croisière de Méditerranée (action délimitée) ;
ü  Il se leva, prit son manteau et claqua la porte sans dire un mot (actions successives).

2-      Relevez le temps du récit dans les phrases suivantes :

a – Il faisait très chaud pendant ce match.
b – Notre joueur avait déjà marqué un but.
c – La rue était déserte ; soudain, une silhouette la traversa.

3-      Identifiez les temps utilisés dans ces phrases et indiquez leur valeur :

a – Il entra, salue l’assistante et s’assit.
b – Il venait tous les jours se mettre aux ordres de son père.
c - Chez Jourdani, la grande salle était pleine de mangeurs.
d - Il sortit rapidement de la salle.
e - Le visiteur annonça qu’il partirait aussitôt.

Verbes conjugués
Temps verbal
Valeur exprimée








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